Allo le Monde ! On se demande bien ce qu’ils ont tous, à taper à la porte des médias étrangers, à se ruer tous chez les toubabs francisés, pour parler de politique intérieure, d’affaires sénégalo-sénégalaises. D’abord le vieil homme, le revenant de Paris qui depuis la capitale française, agite le landerneau. Ensuite SA Mackyesté, «Monsieur Michelin» qui est allé s’exprimer sur le même medium pour porter l'estocade devant son prédécesseur. Et dernièrement l’autre fils, le maire fantôme de Thiès, Mara de nouveau dans ses «Seckeries idrissiennes». Comme s’il refusait de se laisser ravir la vedette d’opposant, par l’opposant de toujours, son bienfaiteur devenu président puis redevenu opposant. Alors qu’une modification du code pénal et du code de procédure pénale envisage d’alourdir les peines encourues par les petits voleurs de bétail tout en ménageant les professionnels spécialisés dans le détournement de deniers publics, c’est une autre bataille qui se joue à Touba où la liste non paritaire du Khalife suscite une montée d’adrénaline chez les membres de la Céna, engagés dans un bras de fer avec la cité des affaires religieuses. Vous allez comprendre…
«Seckeries idrissiennes»
«Nous avons combattu l’implication de la famille dans la sphère de l’Etat et de la politique, aujourd’hui c’est la famille, la belle-famille, les amis», a lâché sur Rfi, le maire fantôme de Thiès, qui cherche sans doute à rattraper un retard de plusieurs mois, en proposant du réchauffé. Seck ne nous apprend rien lorsqu’il parle de «galaxie Faye-Sallisée», de népotisme : la famille, la belle-famille et les amis de SA Mackesté qui envahissent l’espace politique. Merci, Idy, de nous rafraîchir la mémoire.
Galaxie «Faye-Sallisée», raclée en vue
Ça va chauffer dans les jours qui viennent, après et même avant les locales. Car ceux qui avaient rejeté la présence du fils biologique, en 2009 sur les listes de Dakar, vont sans doute récidiver, en donnant une raclée mémorable à toutes ces listes où figure ne serait-ce qu’un membre de la galaxie «Faye-Sallisée». A Guédiawaye, Grand-Yoff, Saint-Louis et autres localités, il y en a de ces électeurs qui ne rêvent que de se retrouver, le 29 juin prochain, dans l’isoloir, pour « isoler» les frères, beau-frère et cousin, Alioune, Adama, Homère, Mansour et tout autre membre de la famille biologique de «Monsieur Michelin».
Et seule une gifle pourra convaincre SA Mackyesté, que sa famille et belle-famille ne sont pas les bienvenues dans la gestion des affaires de la cité. «Gnii dagnoo yabaaté !»
Abdoulaye & «Waderies»
Lui non plus ne cesse de s’agiter depuis son come-back polémique. Une fois ses B52 positionnés en direction du Macky pour dénoncer les atteintes aux droits de l’homme, le voilà qui multiplie les visites auprès des familles religieuses. Mais depuis qu’il a pris la décision de surseoir à son méga-meeting et sa conf de presse annoncés en grandes pompes, c’est motus et bouche cousue. Silence, ça manœuvre ! Toujours. Comme à l’accoutumée. L’interlocuteur a changé, mais les «waderies» persistent.
Touba, à nous les hommes !
Ici à la revue de p(a)resse, on applaudit Doudou Ndir et sa Céna qui comptent faire respecter la loi sur toute l’étendue du territoire de la République. Bravo ! Mais on adore encore plus le Khalife de Touba qui a servi une vraie raclée aux hommes politiques, rejetant ainsi la parité si chère au prédécesseur de SA Mackyesté, le vieux Abdoulaye qui a vraiment foutu le «bordel» dans les relations Touba-Etat. Une chose est sûre : la cité religieuse ne reculera pas. Par contre l’Etat, lui, va n’avancera pas, parce que, de ce duel, un seul sortira vainqueur…
«Deuxième sexe», derrière !
Tout le monde peut en convenir. A Touba on adore les femmes et ce n’est pas demain que la polygamie y sera interdite! Oui, quitte à les préserver des préoccupations du monde politique et de ses agitations. Ici, pas besoin d’évoquer le machisme : des femmes de Touba sont même sorties dans la rue pour dire leur approbation de la décision de l’homme fort de Touba de se passer des «borom mboussors» dans les instances de prise de décision. Ce que Khalife veut, femme le veut ! Débat clos.
Ce que veulent les hommes
Oui, ici à la revue de p(a)resse, les femmes, on n’en veut pas non plus. Ah Si ! On en veut seulement quand elles sont soumises, dociles, et surtout bonnes au lit… Sois belle et boucle-la ! Pas besoin d’avoir des ambitions ou d’être sur une liste électorale. Pour les prises de décisions, il vaut mieux faire confiance aux barbus. Par contre, dans les meetings, les secrétariats ou encore dans certaines cours maraboutiques, les femmes sont les bienvenues ! Toujours.
«République mouride»
Oui, à tout Seigneur tout honneur. Le Vatican, Monaco, l’Alsace dans une certaine mesure avec le Concordat qui organise les rapports entre l’Etat et les différentes religions. Qui veut bien perdre son temps, dans des tiraillements dont on sait déjà à qui reviendra le dernier mot ? Si SA Mackyesté a été amené à intervenir, en personne pour imposer la parité à des religieux dans la partie méridionale du pays, ce n’est nullement le cas à Touba. Et cela, pas besoin de le dire tout bas !
Parité, ça passe et ça casse !
«Aujourd’hui la parité, demain autre chose que nous ne puissions refuser» : telle est la ligne de défense de certains grands dignitaires de Touba, prêts à tout pour préserver le statut spécial voire sacré de la cité de Cheikh Ahmadou Bamba. Et pas besoin de chercher loin pour trouver le dénominateur commun à toutes ces emmerdes dont Touba et l’Etat se passeraient volontiers : il s’agit d’un vieil homme chauve, déchu du pouvoir et de retour à Dakar où il fait beaucoup de bruit, après avoir fait voter, il y a quelques années, une loi «trouble-fête» qui aujourd’hui, met tout le monde dans l’embarras, y compris les «borom mboussors».
Volez des milliards, pas du bétail !
Ce n’est pas parce que la parité est rejetée à Touba que le Sénégal va vers une «Boko haramisation» de ses lois. On s’achemine toutefois vers un durcissement des pénalités prévues contre les délinquants amateurs et auteurs de petits larcins à qui certains religieux auraient aimé couper la main. Une modification du code pénal et du code de procédure pénal voudrait, désormais, condamner entre 5 et 10 ans de prison, tout voleur de bétail. Interdit d'en rire...
Enrichissez-vous, une fois au pouvoir !
Alors que… les voleurs de l’argent du contribuable, les professionnels en détournement de deniers publics peuvent continuer à agir en toute impunité, à profiter de leur magot tant qu’ils arrivent à bien dissimuler dans les paradis fiscaux, leurs milliards volés et contre lesquels la Crei ne peut rien. La haute cour de justice, non plus. Volez des milliards, pas du bétail ! Demain, vous pouvez même devenir président de la République. Tant que vous donnez l’impression de poursuivre des voleurs, on oublie que vous faites partie de leur bande…
Voler ses clients, pas de risque !
Le bétail, ensuite le vol de l’électricité. Tout délinquant ou contrevenant encourt 1 à 5 ans de prison. Et on se demande bien quelle peine prévoir pour une société nationale qui vole ses clients et se tape des milliards de bénéfices sur le dos de ses abonnés qui paient toujours la même facture, aussi salée, quelle que soit l’ampleur des coupures de courant, les appareils endommagés (qui ne seront pas remboursés) du fait des délestages intempestifs.
Pour les clients communément appelés «usagés», la loi ne prévoit rien. Nada ! C’est ce qu’on appelle la «justice» des forts, qui protège les délinquants financiers et punit les petits larcins amateurs. Aux sociétés nationales ou multinationales, pour le téléphone comme pour l’électricité, facturez à loisir, volez vos clients, vous ne risquez rien ! Sinon de gagner des milliards.
Bonne semaine à tous !
31 Commentaires
Yallah
En Mai, 2014 (12:22 PM)Il sera porter à la tête du pays en 2017 inchallah
Makalou
En Mai, 2014 (12:24 PM)Bonne chance
Xeme
En Mai, 2014 (12:54 PM)- Macky a dit qu'il ne reviendra pas de Paris avec un avion d'argent.
- Abdou Latif Coulibaly a dit que Macky ne reviendra pas avec un bateau d'argent.
- Babacar Justin a démontré que jamais le Club de Paris n'a honoré plus de 65% de ses engagements.
- Après le Club de Paris, le Sénégal a obtenu l'accord de la BM pour lever un emprunt obligataire sur le marché financier.
- La France programme de rechercher pour elle même 9 milliards d'euro d'emprunt, parce qu'elle n'a plus avec quoi financer son développement.
- Les USA ne vivent que des bons de trésors vendus à la Chine.
Si après tout cela, le sénégalais ne veut pas qu'on truble son rêve, c'est son droit. Et pour cette raison, il faut freiner Idy.
Galas
En Mai, 2014 (13:01 PM)Gertare
En Mai, 2014 (13:53 PM)2017 nous sommes à la phase de la conquête du pouvoir. Macky salle va passer de salles temps avec ma pfdszncede id'y.
Idy rek lanioü wakh
Kalounit
En Mai, 2014 (13:56 PM)2017 nous votons tous IDrissa seck
Issayatou
En Mai, 2014 (14:04 PM)Ceux qui s'opposent à lui, s'ils veulent atteindre leur but, doivent communiquer autrement avec lui avec des arguments plus politiques, plus économiques... Les insultes, le fameux " protocole de Rebeuss" ou les "44 milliards volés" ne servent à grande chose pour deux raisons: d'abord la Justice de ceux qui l'avaient accusé l'ont blanchi avec un non lieu total et deuxièmement ses anciens accusateurs sont aujourd’hui sont poursuivis des même faits (Karim et d'autres dignitaires du PDS qui attendent d'être blanchis) et au niveau du pouvoir actuel, les révélations supposées au sujet de la fortune colossale du Président de la République ont quelque peu refroidi bon nombre de nos citoyens sur la nature de nos élites politiques en terme de droiture.
Lazou
En Mai, 2014 (15:10 PM)Keep going Mr le PRESIDENT, la jeunesse est dérriere vous et vous conduira au Palais en 2017
IDY FOR EVER VIVE LE REWMI.
Dire
En Mai, 2014 (15:41 PM)Ces secrets désenveloppés dans ce site internet ci dessous vous permettront d'y parvenir. Jetez-y forcément un coup d'œil, si vous voulez que votre vie ne soit pas un échec !
www.gsicoaching.com
Sow Wax Sa Xalat
En Mai, 2014 (15:53 PM)Nationalist
En Mai, 2014 (16:01 PM)Dimanche 11 Mai 2014, Le Drian, Ministre Français de la Défense effectue un voyage dans notre pays pour, « officiellement rendre visite aux « Eléments Français Stationnés » au Sénégal, et s’ « entretenir avec notre Ministre des Forces Armées ».
Cependant, le contexte sous régional dans lequel s’effectue cette visite autorise à se demander, à quelle fin ?
En effet, Le Chef de l’Etat avait signé avec son homologue Français, Sarkozy, un « Traité instituant un Partenariat en matière de coopération militaire entre la République Française et la République du Sénégal » le 18 Avril 2013, avec un délais « d’un an pour définir les emprises » devant être mises, par le Sénégal, aux « Eléments Français en Station ou en Transite » dans notre Pays.
Voilà déjà, le 18 Avril 2914, un an que ce délai a expiré pendant que les Sénégalais ignorent tout de ce « Traité de partenariat », et que la France est de nouveau en « guerre » en République Centre Africaine, alors que celle engagée au mali, avec l’Opération Serval, est en train d’être officiellement clôturée, mais, en pratique, elle continue de se dérouler sous nos yeux.
C’est par ce quelle n’a pas atteint son but officiel qui est de lutter contre les terroristes qui ont occupé le Nord du Mali, pour les y chasser et aider l’Etat Malien à recouvrer sa souveraineté sur toute l’étendue de son territoire.
Jusqu’ici, l’Etat souverain du Mali n’ assume pas sa souveraineté dans la région Nord ,à Kidal, que l’Opération Serval a permis au Mouvement de Libération de l’AZAWAD, (MNLA) de réoccuper.
L’AZAWAD est le nom donné à cette partie Nord du Mali par les Indépendantistes du MNLA qui ont déclenché une guerre de sécession en complicité avec les « Jihadistes venus de Lybie » avec la bénédiction du Président Sarkozy, et qui avaient fini par les y chasser vers le Burkina Fasso, sous la protection du Président Blaise Compaoré.
La nouvelle intervention des forces Françaises en République Centre Africaine est aussi officiellement motivée par le souci de mettre un terme à la « guerre de religion » entre musulmans et chrétiens de ce pays, aux conséquences humanitaires, sécuritaires incalculables, et qui menace ce pays d’une partition.
Cette nouvelle « guerre de France » , dans un pays où musulmans et chrétiens ont vécu des siècles dans la paix et la convivialité, est le résultat d’un coup d’Etat effectué par une rébellion armée, la SELEKA, appuyée par le Tchad, contre le Président BOZIZE, lui-même installé par un coup d’Etat avec l’aide de la France, contre le Président PATASSE, qui était démocratiquement élu.
La France faisait payer ainsi à BOZIZE son rapprochement avec l’Afrique du SUD et la Chine.
La prise du pouvoir par la SELEKA a jeté l’armée régulière de la République Centre Africaine et ses forces de Sécurité, dans une résistance armée dénommée les « ANTI BALAKA » pour restaurer le pouvoir du Président légitime de leur pays, BOZIZE, déchu par la SELEKA.
Les « ANTI BALAKA », ont cherché dans la communauté chrétienne, qui fait 80% de la population, un soutien contre la SELAKA, qui est constituée en majorité de musulmans, qui, en Centre Afrique, ne constituent que 20% de la population.
Les soutiens du Tchad, pays majoritairement de population musulmane, à la SELEKA, a été présenté par les ANTI BALAKA comme une « guerre de l’Islam contre la Chrétienté », dans un contexte où les Gouvernements, membres de la Communauté des Etats d’Afrique Centrale, (CEAC) avec la bénédiction de la France de Hollande, confiait au Tchad un rôle de médiation et de pacification du pays, Comme le fit Sarkozy dans la médiation du Burkina dans la crise au Nord Mali.
Ce faisant, ni la CEAC, ni l’UA, encore moins le Conseil de Sécurité des Nations Unies n’ont tenu compte des rapports de coopération militaire entre la France et le Tchad, dont elle a militairement installé le Président de cette République, par un coup d’Etat mémorable sous l’appellation « Opération Epervier », et transformé celui-ci en bras armé contre le Soudan du Président El Bachir.
Cette implication du Tchad, qui est perçue par les chrétiens de la République Centre Africaine, comme le principal soutien à la SELEKA, donc comme une partie du conflit, a transformé en « véritable guerre de religion » la résistance des ANTI BALAKA, dont l’aggravation a mis le gouvernement du Tchad au banc des accusés ; ce qui l’a amené à retirer unilatéralement ses troupes en jetant ainsi le pays dans le chaos, et la France, en temps que « faiseur de régime » dans cette partie d’Afrique, devant ses responsabilités dans la crise de ce peuple meurtri.
La France voit ainsi mis en danger ses intérêts stratégiques dans cette sous région, qui avaient toujours motivé son immixtion militaire dans les affaires intérieures de ces pays.
Devant les réticences de l’Union Européenne à participer la « guerre de France » en République Centre Africaine, et les lenteurs du Conseil de Sécurité à s’impliquer militairement pour stopper cette désastreuse « guerre de religions » dont la France est principalement responsable, ce voyage de Le Drian dans notre pays ne peut pas nous laisser indifférents.
En effet, il intervient quelques jours seulement après la Déclaration officielle de notre Chef d’Etat de ne pas envoyer des troupes en République Centre Africaine, prétextant en avoir déjà envoyé des milliers dans différents théâtres d’opération de paix en Afrique et dans le monde, et les menaces sécuritaires dans la sous région.
Ce voyage ne s’inscrit donc t- il pas dans une logique d’activation du « Traité instituant un Partenariat en matière de coopération militaire entre la République du Sénégal et la République Française » signé par le Président Macky Sall et le Président Sarkozy le 18 Avril 2012, soit moins d’un mois après l’accès du Président Macky Sall au pouvoir, et dont l’écrasante majorité des Sénégalais ignorent les tenants et aboutissants, pour n’avoir pas été encore soumis à l’Assemblée nationale et rendu public ?
Ce « Traité » qui prévoit aussi, parmi ses dispositions, le transfert aux « Eléments des Forces Françaises Stationnées ou en transite » à Dakar, « la Station d’émission inter- armée de Rufisque » et les « logements y afférant », qui est le poste de commandement stratégique et de contrôle de nos propres forces armées, devrait voir terminé depuis le 18 Avril 2013, la « définition des emprises » des sites destinés aux soldats Français.
Cette visite devrait donc être l’occasion pour le peuple Sénégalais, de soutenir le Chef de l’Etat pour qu’il maintienne sa position sur l’envoi des troupes en République Centre Africaine, pour mettre fin à la transformation de notre Armée nationale en « supplétif » de l’Armée Française dans les « guerres de France en Afrique, héritée de notre tradition peu glorieuse de « Tirailleurs Sénégalais au service de la France ».
Le Président Macky Sall devrait profiter de ce sursaut patriotique pour mettre fin à ce« « Traité » de coopération militaire qui ne sert aucunement les intérêts de sécurité du Sénégal face au terrorisme Sahélien, mais donne à la France une Base maritime, avec « ses 115O Eléments stationnés » pour le « contrôle du Golfe de Guinée ».
Le terrorisme islamique dont le Sénégal pourrait être victime viendrait du Sahel et non du Golfe de Guinée, pour falloir nécessiter de conserver un tel « Traité » qui met aussi notre Armée nationale sous le contrôle de l’Armée Française.
Ibrahima Sène PIT/SENEGAL Dakar le 10 Mai 2014.
Amy
En Mai, 2014 (17:44 PM)Patriote
En Mai, 2014 (19:59 PM)Atypico
En Mai, 2014 (20:10 PM)El Hadji Mbodj
En Mai, 2014 (21:11 PM)Lika
En Mai, 2014 (21:14 PM)Merci Idy
En Mai, 2014 (22:14 PM)Idy Thies
En Mai, 2014 (22:17 PM)si un etat n'est pas capabl d'inserer ds d otre pays de l'europe c etudiants ki se trouve ds un pays d guerre ou leur vie est en peril
je me dmande ke peu faire reellemen cette diplomatie?
devrenons nous avoir la fierte de notre diplomatie?
pourquoi cette diplomatie est elle inerte ds l'echekier continentale?
comment faire pour redonner cette diplomatie sa learnerships?
Makowakhh
En Mai, 2014 (22:42 PM)macky sall me deçoit
Deugdeugdeug
En Mai, 2014 (22:43 PM)macky sall est vraiment trop nul c domage pour le senegal.
cvhapeau à Idy ,il a raison pour cette fois ci
Nekhouldé
En Mai, 2014 (22:44 PM)Avec Macky sall le senegal ne connaitra pas l'émrgence
Lou Reer
En Mai, 2014 (23:40 PM)Maremefayesall
En Mai, 2014 (00:15 AM)Ruff
En Mai, 2014 (00:52 AM)Moulzo14
En Mai, 2014 (08:25 AM)Vins
En Mai, 2014 (09:09 AM)Xalaas
En Mai, 2014 (09:33 AM)Avec les grosses chaleurs qui arrivent , il faudra redoubler de prudence devant cette éventualité.
Qui aurait pu se douter d'un tel danger?
Cet incident s'est produit récemment dans le nord des ETATS UNIS
Une femme est allée faire de la navigation de plaisance. Elle a apporté des canettes de cola qu’elle a placé dans le réfrigérateur du bateau.
Le lundi, elle a été transportée à l'hôpital et placée dans l'unité des soins intensifs. ! Elle est morte le mercredi. !
L’autopsie a conclu qu'elle est morte de la LEPTOSPIROSE. Cela a été attribué à la canette de cola non lavée, qu’elle a bue (à même la canette).
Les tests ont démontré que la canette était contaminée par l'urine séchée de rats et a ainsi permis l'apparition de la maladie "LA LEPTOSPIROSE «. L’urine de RAT contient des substances toxiques et peut causer la mort.
Il est fortement recommandé de laver toutes les canettes avant de boire à même le contenant.
Les canettes sont généralement stockées dans des entrepôts et transportées directement vers les magasins sans être nettoyées.
Une étude du NYCU a montré que les canettes sont plus contaminées que les toilettes publiques (c'est-à-dire), pleines de germes et de bactéries. Ainsi, il est fortement recommandé de les laver avec de l'eau avant de les mettre à la bouche pour éviter toute forme d'incident mortel.
Que penser des gens qui se lavent dans le même BOLOU RAKHASSOU ?? Ceux qui boivent dans le même POTOU NDAA ?? Les Ndiaga ndiayes, les cars rapides et les autres clandos, sont infestés de microbes ! Il faut essayer de se laver les mains ( pour ceux qui le font pas ) pour se rendre compte de ce qu’on a récolté comme saleté dans ses mains, surtout qu’on passe le temps à serrer des pinces partout !
Alors, avis aux futurs buveurs directement à la canette. Lavez les canettes AVANT de les boire !!
Pensez à vos enfants, petits enfants et à vous-mêmes si vous voulez en avoir des petits enfants et les voir grandir ! Même chose pour les canettes de bière et toute autre boisson. QU’ALLAF (SWT) nous garde tous !
Xalaas.
Yss
En Mai, 2014 (09:47 AM)Tiy
En Mai, 2014 (09:51 AM)Joobajubba
En Mai, 2014 (10:21 AM)Lat
En Mai, 2014 (23:41 PM)Participer à la Discussion